Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 22:21

Sous le règne de Claude ou celui de Néron, au milieu du Ier siècle après JC, une vaste exploitation agricole est implantée à Montmaurin, sur le territoire des Convènes par un riche propriétaire.

Cette exploitation s'étend sur un "fundus" de plus de 1000 ha ; la maison du maitre (pars urbana) aurait été organisée  sur environ 2 ha autour d'un péristyle associé à une cour agricole aux bâtiments rangés sur les longs côtés.  La pars rustica (habitatations des ouvriers agricoles) correspondaient à une trentaire de batiement longeant la rivière de la Save, et pouvait abriter 400 à 500 personnes et 40 paires de boeufs.

Un mur d'enceinte clôt l'ensemble sur une superficie de 18 ha.

La villa semble connaître une période d'abandon ou de semi-abandon, peut-être consécutive à une crue de la Save, fin IIe ou IIIe siècle.

À la fin du IVe ou au début Vème siècle , deux campagnes d'importants remaniements sont entreprises : elles vont transformer l'exploitation agricole en une résidence extrêmement luxueuse, un somptueux palais à deux péristyles dans le genre gréco-romain.

100 3327

Vue de l'intérieur de la villa -photo Gellius

La villa fut abandonnée postérieurement au Ve siècle, le domaine agricole s'étendant alors sur 7000 ha, exploité en gestion indirecte par des fermes dispersées.

 villa plan (1)

      Plan de la villa

2009save1401

Maquette de la villa présentée au musée de Montmaurin (photo Gellius)

 

L'état actuel des vestiges reflète le dernier état de construction, au environ de 350 après JC.

Dans sa plus grande longueur, la façade mesure 117 mètres. On entre par une cour d'honneur en forme de demi-cercle : bordée de colonnades, elle inclut un temple hexagonal de type gaulois.

100 3297

La cour d'honneur (photo Gellius) 

Depuis la cour, un vestibule d'apparat permet d'accéder au corps de logis central. Les quartiers d'habitation sont organisés autour d'une série de cours et de jardins intérieurs.

100 3305

Conduits de l'hypocauste sous les fondations d'une habitation système de chauffage central - (phoo Gellius)

Des vues sont aménagées pour contempler le panorama pyrénéen. Un premier péristyle, vaste, est entouré de chambres ; au nord-est de celui-ci, le logis se prolonge par un second péristyle, plus petit.

100 3308

Peristyle- photo Gellius

Au nord-ouest, une aile thermale comprend un nymphée et une piscine de plein air. 

frigidarium

Frigidarium (bassin d'eau froide des thermes privés) -  photo Gellius

thermes

Caldarium des thermes privés ( bassin d'eau chaude) -  photo Gellius

La villa compte environ deux cents pièces d'habitation : elles étaient décorées de colonnades, de portiques, ornées de de peintures murales et de collections de sculptures de marbre et de bronze, dallées de mosaïques ou de marbre de Saint-Béat blanc ou bleu-gris ; les fenêtres étaient vitrées, le corps de logis disposait d'un système de chauffage par le sol et les murs (hypocauste) ainsi que l'eau courante.

100 3322

2009save1403

Mosaiques - photo Gellius

Dans le logis d'été, six viviers d'eau de mer permettent de conserver les huîtres ainsi que vingt-deux autres espèces de coquillages transportés de l'Atlantique et de la Méditerranée. Les dépendances de la pars rustica incluaient des forges, une tuilerie-briqueterie et un atelier de tissage.

Le petit musée de site est hébergé dans l'ancienne école de Montmaurin, bien que vétuste, héberge de très belles pièces archéologiques découvertes lors des fouilles de l'après guerre :

 

bronze

Ephèbe en Bronze

 

venus

Venus

buste

Buste d'adolescent

autelportable

Petit autel votif "portatif " en pierre (10 cm de haut), décoré d'une roue et d'une svastika à la base, en marbre blanc, d'un modèle fréquent dans les pyrénées

La villa de Montmaurin est classée monument historique et fait partie des grands monuments nationaux.

Informations pratiques :

- http://montmaurin.monuments-nationaux.fr

- http://www.montmaurin.fr/1048-la-villa.html

 

Plan de situation :


Afficher Sites et musées archéologiques gallo-romains sur une carte plus grande

Partager cet article

Repost 0
Published by gallo-romains - dans Midi-Pyrénées
commenter cet article

commentaires

KEDJAM 25/05/2012 22:31

Le musée d'archéologie nationale (Saint-Germain-en-Laye) propose le 2 juin 2012 à 15 h la diffusion du film "Gergovie, archéologie d'une bataille" suivi d'une discussion avec le réalisateur David
Geoffroy et Laurent Olivier, conservateur en chef en charge de l'age du fer. Entrée gratuite sur réservation au 01 34 51 65 36. Venez nombreux. Version électronique du dépliant disponible par mail.

Présentation

  • : Sites, musées et monuments de la Gaule romaine
  • : Sur les pas des Gallo-romains : découvertes de sites, musées, archéosites, monuments de l'empire romain en Gaule
  • Contact

Carte des principaux sites de la Gaule Romaine

Cliquez sur la carte  pour retrouver les musées, archéosites , sites et vestiges romains visitables en France :

 


Afficher Sites et musées archéologiques gallo-romains sur une carte plus grande

Recherche

Blog actu-histoireantique

Mon autre blog : Toute l'actualité des civilisations antiques grecques et romaines : publications, actualités des musées, découvertes archéologiques...

bandeaublog

Voies et villes de l'empire romain

Carte de Peutinger interactive géoréférencée permettant de découvrir les voies , étapes et villes de l'Empire Romain (cliquer sur l'image pour accèder au site). 

viadomitia (2)